logo

logo

mardi 29 octobre 2024

Atlas Ostéologique du Chevreuil européen - Bi'Os'Diversité

Me revoici pour une publication un peu particulière !

Comme vous le savez, ou pas, j'ai fondé ma micro-entreprise en Avril 2024 : Bi'Os'Diversité ! Mon but : partager avec vous mes passions que sont le Naturalisme, l'Ostéologie et la Paléontologie !

Je fais du contenu gratuit sur les réseaux (des vidéos et des podcasts), mais également du contenu sur ma e-boutique sous forme de jeux de cartes, de papeterie, d'accessoires et de livres !

Je suis donc très contente de pouvoir vous présenter mon premier livre : l'Atlas Ostéologique du Chevreuil européen ! (plus d'informations en cliquant juste ici)!

Je vous le partage ici car il entre tout à fait dans le thème de Squelettes Story puisqu'il s'agit de l'une de mes futures reconstitutions ! J'ai déjà fait la version "femelle" (article juste ici), ce sera donc la version "mâle".

Tous les dessins sont faits par mes soins à partir d'un squelette de ma collection personnelle, trouvé dans une forêt en Seine-et-Marne (mais ça, je vous en parlerai plus en détails au moment venu).

N'hésitez pas à aller faire un tour sur mon site internet (biosdiversite.fr) et à aller suivre mes réseaux (facebook - instagram - tiktok) si vous êtes intéressés ! Un grand merci à vous pour votre soutien ! 




samedi 6 juillet 2024

Crânes de sangliers : détermination de l'âge via formule dentaire

Me revoici avec de nouveaux crânes de sangliers trouvés en Seine et Marne.😀

J'ai pu déterminer l'âge approximatif des individus grâce à leur formule dentaire.

Je me suis aidée pour cela de l'article que j'avais publié en Mars 2021.


Cliquez ici pour ouvrir le petit PDF de détermination de l'âge de mes nouveaux crânes !


Bonne lecture 😉

samedi 25 mai 2024

Podcast : Laetoli Production_l'interview

Bonjour tout le monde !

Ce mois de Mai 2024, j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur la modélisation 3D par photogrammétrie d'un squelette de Sus Scrofa, un sanglier (vous connaissez mon intérêt pour ces animaux !), durant un stage d'une semaine au côté de Laetoli Production à Strasbourg.

Le but était de numériser chaque os un à un, puis de les travailler numériquement afin de procéder au remontage virtuel du Squelette ! De chouettes exemples sont présents sur l'application "Vertébrés" de Laetoli Production 😀

Cela a été pour moi une superbe expérience, très enrichissante et complémentaire avec mes reconstitutions "réelles" que je partage avec vous à travers Squelettes Story. J'ai pu appréhender différemment la reconstitution 3D et passer du réel au virtuel est très intéressant, d'autant plus que j'ai déjà reconstitué un squelette de sanglier "en vrai" - je vous avais fait un PDF ainsi qu'un Time Lapse. 
Je vous remets le lien de mon article d'ailleurs : Mon article :)

Je viens de sortir un podcast où j'interview Samba, le fondateur de cette société Laetoli Production. Ce qu'il fait, pourquoi, comment? N'hésitez pas à aller écouter ses réponses !
J'ai réalisé ce podcast sous deux noms : Squelettes Story et Bi'Os'Diversité, ma micro-entreprise de Naturalisme, Ostéologie et Paléontologie, fraichement créée (avril 2024). N'hésitez pas à aller faire un tour sur mon site internet, du contenu gratuit y est présent (vidéos, podcast...), ainsi que ma e-boutique avec des produits faits par mes soins !

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à aller faire un tour sur Laetoli Production et ceux qui connaissent et bien, je vous invite également à y refaire un tour 😉


samedi 30 mars 2024

Nettoyage d'un squelette... de chèvre !

Me revoici pour un nouvel article ostéo !

Je n'ai pas été très présente ces derniers temps, notamment à cause d'un projet important pour moi et je dirai presque "décisif" pour mon futur. Il concerne l'ostéologie mais également d'autres domaines, je vous en parlerai en temps voulu ! :)

En attendant, je vais vous parler d'une petite trouvaille que j'ai pu faire le 29/03/2024.

Préambule : Lors de mes séances de sport extérieur avec mes parents, je vérifie toujours les sacs poubelle qui me semblent suspects (pour être sure qu’il n’y a pas de petits animaux vivants abandonnés). Hier, le 29/03/2024, nous avons trouvé un sac poubelle dans un fossé le long d’une forêt et d’une route en Seine et Marne. Nous pouvions voir le morceau d’un crâne dépasser. Après être revenus plus équipés, nous avons été surpris de trouver le squelette d’une chèvre

L’animal était déjà décomposé, j’ai donc pu m’en occuper de suite pour ne pas le laisser trainer ! :)

Les os étaient complètement mélangés dans le sac, impossible donc de savoir si nous allions avoir le squelette complet, d'autant plus que le sac était percé et une partie était dans l’eau ! Il a fallu récupérer tous les os un à un. Petite difficulté supplémentaire : une colonie de fourmis rouges avait élu domicile dans le sac... Pour cette étape, j'ai été aidée par mon père pour la récupération, ma mère, quant à elle, était derrière la caméra :)

Nous n’avons rien trié, le but étant dans un premier temps de récupérer tous les os assez rapidement ! Sur le crâne, la partie la plus blanche était celle qui était en dehors du sac et qui est donc restée à l’air libre !

J’ai ensuite enchainé avec le nettoyage d’une bonne partie des os afin de faire un premier inventaire. Résultat : le squelette semble complet et en très bon état (seul un côté du bassin est brisé) :D. Pour cette étape, j'ai testé une nouvelle technique en n'utilisant pas du produit vaisselle mais un autre produit dont je vous parlerai lorsque le squelette sera reconstitué (indice : c'est un produit que tout le monde à chez soi, enfin j'espère ! ;) )

J’ai reconstitué rapidement la colonne en 2D pour tester. 


lundi 26 février 2024

Prendre soin de nos animaux sauvages !

Cet article sera un peu différent de ceux que je poste habituellement. Je tenais à vous partager une mini expérience que j'ai pu vivre ce mois de février en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan.

Je pars avec mes parents, comme à mon habitude, me promener sur la plage pour faire des photos animalières.  Nous voyons un oiseau qui semble mal. Nous nous approchons et voyons de suite qu'il s'agit d'un Guillemot de Troïl (Uria aalge). C'était la première fois que je voyais cet animal dans cette zone.

Il n'a pas fallu longtemps pour se rendre compte que l'animal n'était pas en forme : il ne bougeait pas lorsqu'on l'approchait, était posé sur une petite pierre dans l'eau, semblait "greloter" et surtout il ne pouvait pas voler.

Avant de faire quoique ce soit, nous avons appeler la LPO de notre région, qui nous a indiqué que nous pouvions le récupérer en faisant attention, ça pince ! C'est ce que nous avons fait : nous l'avons pris et mis dans un plaid et une bassine afin de le transporter chez un vétérinaire qui, par chance, récupère les oiseaux sauvages (nous lui avions déjà apporté un Fou de Bassan). Malheureusement, l'oiseau n'a pas survécu et est décédé dans la nuit. Mais nous sommes quand même "contents" de ne pas l'avoir laissé mourir seul et lui avoir donné une chance de s'en sortir.

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à contacter des centres de soin ou des organismes telle que la LPO lorsque vous voyez un animal en détresse. Nous avons vu, en 1h de temps, pas moins de 15 cadavres de Guillemots dans un endroit restreint. C'est pour cela qu'il est important d'agir avant que les oiseaux ne meurent ! (Je précise mais je n'en ai ramassé aucun)

Voici quelques informations que la LPO et le vétérinaire nous ont données :

- avec les tempêtes successives, les oiseaux, et dans notre cas, les Guillemots de Troïl, s'épuisent et sont en hypothermie,

- des études dans notre zone ont été faites et montrent que ces oiseaux ne sont pas atteints de maladies telle que la grippe aviaire, il n'y a donc pas de risques pour l'homme de s'en approcher pour les aider,

- un projet est lancé entre vétérinaire et LPO car il a été montré qu'il pouvait y avoir des problèmes avec des gros bateaux de pêche qui prennent les oiseaux dans leurs filets et les rejettent n'importe où dans la mer.

Je vous mets une affiche que j'ai réalisée, partageant un message que la LPO_officiel a publié. N'hésitez pas à cliquer ici pour la visualiser en grand format et de manière nette ! Merci :)



mercredi 10 janvier 2024

Bonne Année 2024 !

Je vous souhaite à tous une BONNE ANNÉE 2024 ! 😊

Le premier article de 2024 sera consacré à un squelette qui n'est pas encore en phase de reconstitution. Sur la photo ci-dessous se cache un spécimen [presque] entier ainsi qu'une petite partie d'un autre... 

Bien que le crâne ne soit pas visible du premier coup, il est bien présent sur la photo...en plusieurs morceaux ! C'est donc un véritable puzzle qui m'attend (ce n'est pas la première fois) pour pouvoir le reconstituer ! Je ne vous promets pas que je vais réussir, surtout si certains petits bouts sont absents ! Mais je vais faire de mon mieux !

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter cet individu puisque j'ai récupéré ses os en utilisant une nouvelle technique : la filtration. J'ai été contente de cette méthode qui s'avère être plutôt efficace (je vous la présenterai davantage dans un pdf).

Pour ce qui est de l'espèce, je ne vous dis rien pour le moment, mais si jamais certains ont des propositions, n'hésitez pas à m'en faire part (ps : je connais la réponse bien évidemment 😀). Des petits indices : c'est normal que le crâne ne soit pas encore fusionné puisqu'il ne s'agit pas d'un adulte (ne pas se référer à la taille donc), c'est un individu qui vole, autrement dit... un oiseau ! 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je commence cette année avec 505070 visiteurs ! Je tenais une nouvelle fois à vous remercier pour votre intérêt ! Et encore bonne année :)