logo

logo

samedi 1 février 2014

Fou de Bassan (Gannet)

Voici un fou de bassan que mon père et moi avons reconstitué en 3D.

Cliquez sur les images pour les agrandir




4 commentaires:

  1. Bonjour à toi,

    Magnifique collection que tu possèdes là, beaucoup de squelette complet, ce qui reste rare pour un particulier.
    Je possède également une petite collection de 55 pièces dont 35 espèces différentes couvrant la plupart des groupes taxonomique. Majoritairement des espèces française mais aussi quelques exotiques.

    J'ai remarqué que tu enterrais les animaux afin de récupérer les os. Cette méthode reste valable pour les gros animaux (mammifère principalement). Mais pour d'autre tu risques d'avoir des problèmes de perte d'os et donc de reconstitution. Je te conseillerais donc la méthode des vers de farine (ténébrio), se trouvant facilement dans le commerce et permettant un nettoyage rapide et propre des petits animaux.

    En tout cas c'est avec plaisir que je suivrais ton blog pour voir cette collection s'agrandir.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Déjà bravo pour le travail effectué!! c 'est magnifique est très bien réalisé!
    Je m'intéresse de plus en plus à la reconstitution anatomique, car cela pourrait me servir un jour dans mon travail (je suis soigneur animalier). Et puis c 'est toujours un plus d'apprendre!!!!
    Bref voila, j'ai quelques cranes de reptiles, et je voulais savoir comment faire pour les remonter? Dois je utiliser un pistolet à colle? un tube de colle forte? et autre point, la conservation, dois-je appliqué une résine afin de consolider les os afin les faire durer dans le temps?

    enfin voila j'ai pleins de questions qui viendront surement au fur et à mesure, c 'est pour cela que je vais bien suivre votre blog!

    encore bravo et bonne continuation!

    RL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Possédant quelques crâne et squelette de reptile je me permets de te répondre.

      Concernant le nettoyage ne surtout pas les faire tremper, les os et les dents se désolidarisent et le montage devient donc impossible.
      Pour les coller, j'utilise de la colle forte (glue liquide), il faut juste veiller à utiliser un produit qui ne blanchit pas (et dénaturerait le crâne).

      Sinon je n'utilise pas de résine ou tout autre produit de conservation. Les petits spécimen (fragile) sont maintenus en vitrine pour éviter la poussière.

      Tony

      Supprimer
  3. bonjour

    je m'appelle celine et je suis la maman de deux enfants
    leo 14 ans qui s'interesse beaucoup aux araignées et autres arthropodes mais aussi de telma qui adore tout se qui est vivant et qui bouge.

    nous avons recupéré un fou de bassan bien vivant en septembre dernier mais malheureusement il avait des parasite intestinaux et n'a pas survecu à nos soin.
    nous l'avons donc enterre.
    aujourd hui apres quelques mois, avec ma fille nous l'avons sorti de son linceul pour nous atteler à la lourde tache du nettoyage des os. ( il manque malheureusement 3 ongles )
    ma question est très importante.
    nous aurions besoin d'aide pour la reconstitution. aurais tu un pdf comme pour les autres squelettes que vous avez ci bien monté?
    si non, vers où me diriger pour obtenir de l'aide?

    d'avance merci et bonne continuation.
    celine et telma

    Ps/ nous habitons au Portugal et ici c'est un peu la galère pour tout. à par dans la capital il n'y a pas beaucoup de personne qui savent ce qu'est un fou de bassan.donc autant dire que ce n'est pas ici que nous aurons de l'aide

    RépondreSupprimer