logo

logo

samedi 18 septembre 2021

Crâne d'un jeune sanglier

Voici un nouveau crâne de sanglier trouvé ce matin (18-09-21). Il a été nettoyé et préparé dans la journée. C'est le plus petit crâne de ma collection (l ≈ 23 cm ; L ≈ 10 cm) 😀

Il s'agit en fait  d'un sanglier que nous avions trouvé dans un fossé il y a plusieurs jours. En repassant devant, nous avons remarqué qu'il était décomposé, avec le crâne en très bon état.


J'ai déterminé un âge approximatif à partir de sa formule dentaire en utilisant le PDF que j'avais fait en mars 2021 (lien article blog). J'ai repris les mêmes notations que dans ce PDF (en rouge = dent de lait).

Voici donc le résultat que j'ai obtenu (erreur probable, je ne suis pas une professionnelle 😉).

I1 – I2 : présentes ; absence de gorges latérales et de renflement central = dents de lait

I3 : présentes ; arrondies = dents définitives

C = définitives prêtes à sortir ; absence des canines de lait (perte?)

P1 – P2 – P3 : présentes = dents de lait

P4 : présentes ; trilobées = dents de lait

M1 : présentes 

M2 : absentes ; trous en formation

 7-11 mois

Information supplémentaire : le pelage de l’animal était dans les tons gris, ce qui indique un âge supérieur à 6 mois (avant, la robe est « rousse »)


De plus, comme vous pouvez le voir sur certaines photos, j'ai fait une comparaison avec mon plus gros crâne de sanglier (dans le PDF cité ci-dessus, il s'agit du crâne n°5) afin de bien se rendre compte de sa taille.

Cliquez sur les images pour les agrandir




mercredi 1 septembre 2021

Ammonites Villers-sur-mer + squelette buse

Cela fait un petit moment que je n'ai rien mis sur mon blog, je m'en excuse 😬

Aujourd'hui cet article concernera...des fossiles !! Et plus particulièrement certaines ammonites que j'ai trouvées lors d'une sortie à Villers-sur-mer dans les falaises des Vaches Noires en juin 2021. J'en ai préparées certaines, comme vous pouvez le voir sur des photos. D'autres étaient déjà relativement propres, un bon nettoyage suffisait.

Ceci n'est qu'un échantillon de ce que j'ai trouvé, il me reste encore des ammonites à dégager et d'autres fossiles tels que des oursins qui sont pratiquement terminés.


💭💭Un petit aparté pour parler du squelette de la buse (voir article précédent). La reconstitution qui était en cours ne l'est plus actuellement... 😆 J'ai eu quelques petits problèmes lors du montage des côtes. Deux vertèbres ont été inversées lors du collage, ainsi que plusieurs côtes. Cela décale donc tout (mauvais écartement...) pour la mise en place du bréchet. Donc pour le moment, je vais mettre ce squelette de côté et je reviendrai dessus plus tard lorsqu'un autre animal sera monté. Je pense d'ailleurs qu'il s'agira d'un sanglier qui est en cours de décomposition. Croisons les doigts pour qu'il soit prêt assez rapidement pour que je puisse me lancer dans la reconstitution. 


Cliquez sur les photos pour les agrandir