logo

logo

samedi 18 septembre 2021

Crâne d'un jeune sanglier

Voici un nouveau crâne de sanglier trouvé ce matin (18-09-21). Il a été nettoyé et préparé dans la journée. C'est le plus petit crâne de ma collection (l ≈ 23 cm ; L ≈ 10 cm) 😀

Il s'agit en fait  d'un sanglier que nous avions trouvé dans un fossé il y a plusieurs jours. En repassant devant, nous avons remarqué qu'il était décomposé, avec le crâne en très bon état.


J'ai déterminé un âge approximatif à partir de sa formule dentaire en utilisant le PDF que j'avais fait en mars 2021 (lien article blog). J'ai repris les mêmes notations que dans ce PDF (en rouge = dent de lait).

Voici donc le résultat que j'ai obtenu (erreur probable, je ne suis pas une professionnelle 😉).

I1 – I2 : présentes ; absence de gorges latérales et de renflement central = dents de lait

I3 : présentes ; arrondies = dents définitives

C = définitives prêtes à sortir ; absence des canines de lait (perte?)

P1 – P2 – P3 : présentes = dents de lait

P4 : présentes ; trilobées = dents de lait

M1 : présentes 

M2 : absentes ; trous en formation

 7-11 mois

Information supplémentaire : le pelage de l’animal était dans les tons gris, ce qui indique un âge supérieur à 6 mois (avant, la robe est « rousse »)


De plus, comme vous pouvez le voir sur certaines photos, j'ai fait une comparaison avec mon plus gros crâne de sanglier (dans le PDF cité ci-dessus, il s'agit du crâne n°5) afin de bien se rendre compte de sa taille.

Cliquez sur les images pour les agrandir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire