logo

logo

dimanche 3 octobre 2021

Encore un crâne d'un jeune sanglier

Me revoilà une nouvelle fois avec un crâne de sanglier, encore plus jeune que celui de la dernière fois. Une petite mise à jour de mon article précédent : ce crâne est désormais le plus petit de ma collection !! 

Il a été trouvé le 26 septembre 2021. Nous avions repéré son corps la semaine précédente, encore complètement intact. La décomposition a donc été très rapide !!


J'ai donc, comme pour l'autre crâne, déterminé approximativement son âge à partir de sa formule dentaire, toujours en utilisant mon PDF de mars 2021 (dont revoici le lien).

Voici mon résultat (avec comme toujours des erreurs possibles ) :

I1 : absentes (perte ?)

I2 : présente à gauche ; section circulaire ; gorges latérales peu marquées ; renflement central absent = dent de lait

I3 : absentes (perte ?)

C : présente à droite ; pointue = dent de lait

P1 : absentes ; pas encore sorties ; tout début de l’ouverture des trous

P2 : présentes = dents de lait

P4 : présentes ; trilobées = dents de lait

M1 : absentes ; visibles ; trous formés mais pas encore suffisamment larges pour que les dents sortent correctement

M2 – M3 : absentes

2-4 mois

Informations supplémentaires :

  - le pelage de l’animal était dans les tons roux (bête rousse), ce qui indique un âge inférieur à 6 mois

 -  les sutures du crâne sont encore mal soudées


Toujours comme dans mon dernier article, j'ai fait des photos afin de faire une comparaison avec mon plus gros crâne (n°5 dans le PDF de détermination de l'âge). En les voyant côte à côte, on se rend vraiment compte de la toute petite taille du sanglier... 😧

Je mets également deux photos de ma collection de crânes de sanglier, ça commence à faire pas mal !! En sachant qu'il m'en reste encore 2 en réserve mais cette fois-ci, avec tout le reste du squelette. 





PS : merci pour les 300 000 visiteurs, atteints le 30 septembre 2021 !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire