logo

logo

samedi 19 mars 2022

Récupération des os de sanglier

Bonjour à tous !!

Cela fait un long moment que je n'ai rien posté et je m'en excuse. 😬

Aujourd'hui, je reviens vers vous avec un os un peu particulier que j'ai pu récupérer de mon sanglier qui est en cours de décomposition depuis maintenant plus d'un an (30/01/21). Nous pensions que celle-ci était terminée mais finalement ce n'est pas le cas. Il reste encore plein de chair sanguinolente... Nous avons donc pris les os qui étaient "propres" et avons remis le reste dans notre cage grillagée. Je ne sais donc pas dans combien de temps je pourrai passer à la reconstitution de ce squelette (je vous avoue que je suis assez impatiente de le faire). 

En attendant, voici donc le bassin de ce sanglier. Comme on peut le voir sur les photos, ce dernier n'est clairement pas normal. Sur la partie gauche, une déformation assez sévère est visible. On observe un désalignement des acétabulums (cavité qui permet l'articulation coxo-fémorale) ainsi qu'un décalage de l'os ilium. 

Je pense à une fracture qui s'est ensuite soudée (peut-être un accident de voiture auquel il aurait survécu...). Cela m'étonnerait qu'il s'agisse d'une malformation de naissance étant donné la "forme" de l'os. Quoiqu'il en soit, ce jeune sanglier (je vous donnerai les détails de son âge dans un article futur) a bien dû souffrir...

Cliquez sur les images pour les agrandir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire